Biographie
Jean-Louis Garçon est un acteur français polyvalent, actif au cinéma, à la télévision, au théâtre et en voix-off. Diplômé de l’ESSEC Business School, il a fait le choix audacieux de quitter une carrière en marketing digital chez L’Oréal pour suivre sa passion et se former aux Cours Florent, d’où il sort en 2013 avec mention Très Bien.
Depuis, Jean-Louis a construit une trajectoire artistique riche et authentique : il incarne notamment le commissaire Carl Bachert dans Astrid et Raphaëlle (6 saisons – 48 épisodes /France 2). Il s’illustre également sur scène (avec des rôles dans Passeport ou Intra Muros d’Alexis Michalik, ou Madiba le musical) et joue avec nuance dans divers courts-métrages et films, comme Zaï Zaï Zaï ou Hors du monde.
Parallèlement à sa carrière d’acteur, Jean-Louis est aussi réalisateur (le documentaire Le Miroir de Van Gogh) et compositeur, ce qui lui permet d’aborder chaque projet avec une sensibilité artistique large. En voix-off, il prête sa voix à des productions institutionnelles, publicitaires mais aussi au doublage de films, séries ou jeux vidéos, révélant sa capacité à incarner de nombreuses émotions avec justesse.
D’origine modeste, né en banlieue parisienne, il s’engage avec sincérité à représenter une diversité de voix et de visages. Son parcours atypique — de la stratégie marketing chez L’Oréal à la scène et aux plateaux — témoigne d’une détermination constante et d’un désir profond de raconter des histoires authentiques.
Au Cinéma
Photo prise avec l’acteur Al Pacino. © Ph Warrin.